Les forums à découvrir

moins de 30 membres



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Database (a)
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

  Écrire à la première ou troisième personne ?

gommeamacher
http://liars.forumactif.com

gommeamacher
Administrateur fou
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1889
✤ date d'embauche : 23/06/2013

✤ âge : 31
✤ sexe : Masculin
✤ provenance : Québec
✤étude/emploi : Comptabilité
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptySam 14 Sep 2013 - 21:22

Écrire à la première ou troisième personne ? Que pensez-vous du temps d'écriture ? Écrivez-vous à la première, à la troisième ? Pourquoi, est-ce important ? Un mélange est-il intéressant ? Qu'est-ce qui vous permet de vous identifier au personnage, qu'est-ce qui vous bloque ?
misskitty

misskitty
petit client curieux
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 165
✤ date d'embauche : 14/09/2013

✤ sexe : Girl
✤étude/emploi : Tatoueuse
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 1:13

J'ai utilisé les deux façon et je pense que ça dépend du moment. Écrire à la première personne permet de s'imprégner plus facilement de son personnage. Ça arrive souvent que pour cette raison, les gens écrivent à la 3e justement pour garder cette distance avec le perso.

Dernièrement, j'aime mélanger la 1ère et 2e personne dans un même rp. À la première pour raconter ce qui arrive, ou même ce que mon perso pense dans l'instant. Puis des petits moments à la 2e comme si un personnage externe (un peu comme le diable ou l'ange sur l'épaule du perso) qui commente la situation. Ça donne un bel effet dans la lecture ^^
yuliana

yuliana
graphiste cinglé
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 44
✤ date d'embauche : 14/09/2013

✤ âge : 27
✤ sexe : féminin.
✤ provenance : bourgogne.
✤étude/emploi : au chômage, nan en vrai, j'suis lycénne. encore heureux.
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:53

J'ai commencé comme beaucoup à écrire à la troisième personne, puis je suis passée à la première personne. Maintenant, ça m'est impossible d'employer ses deux personnes. J'écris exclusivement à la deuxième personne. Je trouve cela tellement plus intéressant à lire. Y a comme un combat entre ce que fait le personnage et ce que pense le créateur. Je fais toujours passé une petite voix dans la tête de mes personnages, un peu comme si leur conscience leur parlait. Le genre de vanne débile ou des petits commentaires inutiles sur leurs actions ou sur les pensées. Selon le personnages, on peut facilement accentué l'effet avec un langage plus ou moins familier. Mais tout en restant quand même dans le légitime  Écrire à la première ou troisième personne ? 2795494277 
Cuicui

Cuicui
petit client curieux
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 129
✤ date d'embauche : 15/09/2013

✤ sexe : Feminin !!!
✤ provenance : France
✤étude/emploi : BTS Alternance Assistante de gestion
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:21

Quand j'ai commencé à RP j'étais à la troisième personne. Mais je me suis rendu compte au bout de deux trois ans qu'en fait la première personne c'était quand même mieux. Du moins je trouve, je peux ajouter pas mal de détails and co. Je pense que la troisième personne ça peut être bien pour la description et tout mais pour être plus personnel la première est bien.
weird little deer

weird little deer
petit client curieux
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 188
✤ date d'embauche : 14/09/2013

✤ âge : 35
✤ sexe : femme
✤ provenance : Quebec
✤étude/emploi : caissière
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:45

Moi sa dépend de comment je me sens avec mon personnage. Si je me représente beaucoup à lui, j'aime bien utiliser la première personne, mais c'est très rare, bien souvent je le fais pour mes fiches de présentation. Normalement je prend la troisième personne, je m'y sens plus à l'aise.
SoSweety

SoSweety
petit client curieux
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 38
✤ date d'embauche : 15/09/2013

✤ sexe : Féminin
✤ provenance : .
✤étude/emploi : Etudiante
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:15

J'ai utilisé les deux manières, mais désormais j'écris tout le temps à la première personne, j'ai beaucoup plus de facilité à me mettre dans la peau du personnage et j'arrive à écrire davantage et plus facilement.
gommeamacher
http://liars.forumactif.com

gommeamacher
Administrateur fou
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1889
✤ date d'embauche : 23/06/2013

✤ âge : 31
✤ sexe : Masculin
✤ provenance : Québec
✤étude/emploi : Comptabilité
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 20:59

Personnellement, la première personne et moi ça n'a jamais été le grand amour XD J'ai toujours eu de la difficulté à lire un livre à la première et ça m'a pris un temps fou avant d'accepter tous les temps sur mes forums >< XD
Selon moi, quand tu lis un rp à la première, c'est comme si tu serais dans la peau de tous les personnages du forum ; après tout, il faut pas, mais bien dans celui de ton personnage. Aujourd'hui, j'ai pas de souci à lire du je, tout dépend lequel, j'ai parfois joué avec des gens qui usaient du Je à merveille et je leur lève mon chapeau. Brefouille, la troisième et moi, c'est l'amour fou ! ♥
Nono

Nono
graphiste cinglé
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1954
✤ date d'embauche : 20/09/2013

✤ âge : 33
✤ sexe : F
✤ provenance : What ?
✤étude/emploi : Poutreuse de zombie
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptySam 21 Sep 2013 - 17:16

Oh gommeamacher, dans mes bras !!!!!!!
Ca ne me dérange pas de lire un RP à la première personne. Mais je suis incapable de jouer en utilisant la première personne. Pour moi une histoire doit être écrit à la troisième personne. Je trouve que ça permet de faire travailler son imaginaire, beaucoup plus qu'avec le "je".
VortexStorm
http://underthemist.forumactif.org/

VortexStorm
secrétaire dingo
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 1221
✤ date d'embauche : 15/09/2013

✤ sexe : non renseigné.
✤ provenance : royaume des ombres.
✤étude/emploi : deus ex machina.
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptySam 21 Sep 2013 - 17:26

Je n'écris qu'à la troisième personne, je trouve que ça fait plus professionnel. J'ai vu trop de personnes mal écrire à la première personne pour avoir envie de m'y mettre, même si j'adore lire des romans à la première personne. ♥ Après, je pense que ça dépend du personnage, certains iraient quand même à la première personne.
Moi, mon problème serait plutôt la deuxième personne. A mon sens, un effet de mode, assez artificiel (qui me rappelle trop Butor d'ailleurs), et très souvent mal écrit. La 2e personne, je l'associe aux mauvais joueurs de rp city, alors imaginez que j'aime pas ça. >< Enfin, quand c'est bien écrit, c'est plaisant à lire. Sinon, ça fait trop "je dicte sa conduite à mon personnage", une fausse distance créée, le joueur qui se rappelle dans le jeu alors qu'on n'en a un peu rien à faire de lui (après tout, oui, dans une étude de texte, on n'en a rien à faire de l'auteur, sinon pour le métatexte), donc oui, je déteste ça. En comparaison, je suis hyper-tolérante sur les deux autres personnes. x)
Nono

Nono
graphiste cinglé
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1954
✤ date d'embauche : 20/09/2013

✤ âge : 33
✤ sexe : F
✤ provenance : What ?
✤étude/emploi : Poutreuse de zombie
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptySam 21 Sep 2013 - 17:31

Des RP à la deuxième personne...j'ai jamais vu ça, mais ça doit être bizarre O_o
VortexStorm
http://underthemist.forumactif.org/

VortexStorm
secrétaire dingo
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 1221
✤ date d'embauche : 15/09/2013

✤ sexe : non renseigné.
✤ provenance : royaume des ombres.
✤étude/emploi : deus ex machina.
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptySam 21 Sep 2013 - 17:45

C'est assez courant en fait... après, ça dépend de qui écrit. Je rp avec une fille qui écrit comme ça, mais pour une fois, je trouve que ça se justifie, vu que son personnage est comme mort de l'intérieur. Donc qu'on ait ce dédoublement se comprend. Mais sinon, en général, je suis loin d'être fan. ^^
gommeamacher
http://liars.forumactif.com

gommeamacher
Administrateur fou
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1889
✤ date d'embauche : 23/06/2013

✤ âge : 31
✤ sexe : Masculin
✤ provenance : Québec
✤étude/emploi : Comptabilité
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyDim 22 Sep 2013 - 15:41

Je voudrais bien lire un exemple de rp à la 2eme personne, je n'arrive pas à visualiser le style Oo' Tu dois aller jusqu'au robinet et prendre un verre ? XDDD
Sinonnn, houuura des gens qui pensent comme moi !! *.* C'est rare, la première est toujours super gratifié habituellement ! ♥
Vortigern

Vortigern
pubber toqué
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 995
✤ date d'embauche : 22/09/2013

✤ âge : 86
✤ sexe : Robotique.
✤ provenance : Usine de recyclage.
✤étude/emploi : Mégalomane.
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:29

J'ai tendance à considérer la troisième personne comme la personne par excellence, sans doute parce que les premiers romans étaient à la troisième personne.
En ce qui me concerne, j'écris presque toujours l'histoire de mes personnages à la première personne, mais plutôt pour des raisons pratiques. Pour connaître mon personnage, j'ai besoin qu'il me parle, qu'il me donne son ressenti face à tel épisode de sa vie, bref, je dois entendre sa voix.
En revanche, en RP, j'utilise première et troisième. La deuxième personne est chez moi toujours ponctuelle, dans la mesure où je trouve que c'est un procédé stylistique très fort, elle perdrait de sa force si je l'utilisais trop souvent. En général, d'ailleurs, c'est pour critiquer ou me moquer du personnage, même si je l'aime bien quand même. ^^
Certains personnages sont dotés d'une intériorité si forte que je me sens presque obligée de commencer à la première personne, mais je m'en lasse de plus en vite. Souvent, au bout d'un message ou deux, j'ai envie de retourner à la troisième personne. Finalement, ce que j'aime dans la troisième personne, c'est la distance que je peux prendre avec mon personnage. Le RP se fait toujours en focalisation interne, avec parfois quelques traces d'omniscience, mais ça reste léger. Or, ces derniers temps, j'adore m'externaliser de mes personnages. Du genre : je décris quelqu'un qui, comme par hasard, se trouve être mon personnage.
gommeamacher
http://liars.forumactif.com

gommeamacher
Administrateur fou
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1889
✤ date d'embauche : 23/06/2013

✤ âge : 31
✤ sexe : Masculin
✤ provenance : Québec
✤étude/emploi : Comptabilité
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:55

Je pense que c'est également possible de jouer en incluant plusieurs temps sans que ce soit horrible. tu peux faire la narration à la troisième en incluant de petites parenthèses comme si on ajoutait des paroles par dessus amusante ; ça donne un style, mais ça ne devient pas excessif!
Vortigern

Vortigern
pubber toqué
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 995
✤ date d'embauche : 22/09/2013

✤ âge : 86
✤ sexe : Robotique.
✤ provenance : Usine de recyclage.
✤étude/emploi : Mégalomane.
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:24

Ça peut se faire, oui, mais c'est mieux quand c'est bien écrit. ^^

Avec un de mes personnages, j'utilise d'ailleurs trois façons d'écrire. J'ai deux narrateurs à la première personne, qui sont les deux personnalités de mon personnage, et un narrateur à la troisième personnage, quand je ressens le besoin de faire la synthèse de leur points de vue.
Junkiie

Junkiie
petit client curieux
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 179
✤ date d'embauche : 01/10/2013

✤ âge : 37
✤ sexe : seulement avec charlie hunnam.
✤ provenance : IDF
✤étude/emploi : Employée en restauration.
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:18

Moi je joue uniquement à la première personne, sauf quand j'ai des problème d'inspiration, parfois revenir à la 3e (je me suis forcée un temps car les forums ne l'acceptaient pas..) puis je reviens toujours à la première. moi j'ai besoin de ressentir le perso, d'être le perso, au moment où je l'écris et je fais mes meilleurs rp ainsi. J'écris aussi bien à la 3e mais l'inspi vient pas xD Par contre j'aime pas la 2e, ça me fait.. Bref j'aime pas MAIS il m'arrive d'engueuler ou de "tailler" mon perso dans le rp.. genre " ok, bravo, t'as réussi, t'es un idiot fini". En gros le personnage s'insulte tout seul comme nous on peut se le faire parfois irl xDD
.Lucky_dream

.Lucky_dream
Chef des floodeurs
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 406
✤ date d'embauche : 13/10/2013

✤ âge : 39
✤ sexe : Féminin
✤ provenance : quelque part
✤étude/emploi : Aide auxiliaire dans une crèche
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 16:10

moi au départ j'utilisais la 3ème mais j'utilise maintenant aussi la 1ère. Finalement, je m'adapte à mon partenaire de rp
Lady Rose

Lady Rose
petit client curieux
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 62
✤ date d'embauche : 02/10/2013

✤ âge : 34
✤ sexe : là maintenant ?
✤ provenance : France. AOC.
✤étude/emploi : diplômée - stagiaire dans l'évènementiel
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:35

Ha c'est variable en ce qui me concerne. J'ai commencé le rp en écrivant à la 3ème personne et au bout d'un moment j'ai trouvé que c'était trop impersonnel... Et en fin de compte je me suis rendue compte que les deux avaient leur finalité et leur effet. 02 
En ce moment, et depuis quelques temps maintenant, j'écris exclusivement à la 3ème personne parce que j'aime bien le point de vue omniscient, je trouve que ça me permets d'exploiter plus de choses et puis je fais des persos trop différents de moi pour pouvoir être à l'aise à la 1re personne. 27 
Pour ce qui est de lire des rp, je n'ai pas de préférence, c'est vrai que beaucoup de romans ont été écrits en adoptant un point de vue externe, mais ça peut être aussi très intense et intime de lire un texte écrit à la 1re personne comme c'est le cas dans Mes illusions donnent sur la cour (Sacha Sperling) ou bien encore L'Amant (Marguerite Duras).
Nono

Nono
graphiste cinglé
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1954
✤ date d'embauche : 20/09/2013

✤ âge : 33
✤ sexe : F
✤ provenance : What ?
✤étude/emploi : Poutreuse de zombie
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 7:40

Lady Rose a écrit:
j'écris exclusivement à la 3ème personne parce que j'aime bien le point de vue omniscient, je trouve que ça me permets d'exploiter plus de choses
C'est justement la raison qui me fait écrire qu'à la troisième personne. J'aime être le narrateur omniscient, qui sait tout, qui voit tout et qui se permet de faire des petits commentaires de temps en temps.

Contenu sponsorisé
carte d'identité
 Écrire à la première ou troisième personne ? Empty
Posté  Écrire à la première ou troisième personne ? Empty

  Écrire à la première ou troisième personne ?

 Sujets similaires

-
» première tentative ❞ alaska.

Vous aussi, jeune client pouvez obtenir diverses autorisations. Pour le moment, voici ce que vous êtes autorisés à faire au sein de l'agence :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Sauter vers:  



Outils de modération