Les forums à découvrir

moins de 30 membres



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Database (a)
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

 Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?

gommeamacher
http://liars.forumactif.com

gommeamacher
Administrateur fou
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1889
✤ date d'embauche : 23/06/2013

✤ âge : 31
✤ sexe : Masculin
✤ provenance : Québec
✤étude/emploi : Comptabilité
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:51

Le monde rpgiste semble avoir créé une nouvelle façon de rp, à la 2eme personne, est-ce que vous déplaît ? L'utilisez-vous ?
.Lucky_dream

.Lucky_dream
Chef des floodeurs
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 406
✤ date d'embauche : 13/10/2013

✤ âge : 39
✤ sexe : Féminin
✤ provenance : quelque part
✤étude/emploi : Aide auxiliaire dans une crèche
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyDim 13 Oct 2013 - 16:13

Personnellement, j'aurais du mal à écrire avec ça, mais, je disais pareil avec la 1ère et je l'ai adopté, donc, il ne faut jamais dire jamais lol
Nono

Nono
graphiste cinglé
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1954
✤ date d'embauche : 20/09/2013

✤ âge : 34
✤ sexe : F
✤ provenance : What ?
✤étude/emploi : Poutreuse de zombie
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:03

Je n'ai encore jamais vu quelqu'un écrire à la deuxième personne. Donc, ça m'interpelle pas mal. Mais je doute apprécier. Je trouve ça étrange d'écrire avec le "Tu". Enfin, je sais pas, c'est quoi le délire ? Un jour au petit matin, en ce levant la personne c'est dit "Oh yeah, j'ai envie d'innover dans le monde du RPG et de faire un truc qui va instaurer une nouvelle mode ! Que faire....oh je sais écrire à la deuxième personne !". J'ai envie de dire What the fuck !
amaaranth ♫♪
http://liars.forumactif.com/

amaaranth ♫♪
Administrateur fou
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 422
✤ date d'embauche : 24/06/2013

✤ âge : 36
✤ sexe : F.
✤ provenance : France.
✤étude/emploi : musicienne.
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:59

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre les écrits à la deuxième personne, je me vois donc plutôt mal écrire moi-même au "tu". J'ai toujours la furieuse impression que le membre derrière le personnage s'adresse à moi, lectrice parmi les lectrices et c'est un véritable retournement dans mon cerveau pour tenter de tout mettre en place et saisir ce qu'il veut dire. Je ne suis vraiment pas adepte de la seconde personne mais tout est possible, il reste malgré tout évident que c'est de loin le "tu" qui est le moins employé lorsqu'il s'agit de conter une histoire ou simplement de coucher sur papier des pensées. Les ouvrages à la deuxième personne sont en cela bien plus rares, et en soit, je trouve cela mieux autrement je serais bien embêtée, amatrice d’œuvres en tout genre ... je ne pourrais plus me plonger dans les histoires de la même façon, il me faudrait faire plusieurs opérations de réflexion avant de saisir l'ensemble de la prose, très peu pour moi. Il me faut de la fluidité. BREF. Je n'arrive ni à lire ni à écrire la deuxième personne et je pense que varier entre première et troisième est bien suffisant. 02
Lady Rose

Lady Rose
petit client curieux
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 62
✤ date d'embauche : 02/10/2013

✤ âge : 34
✤ sexe : là maintenant ?
✤ provenance : France. AOC.
✤étude/emploi : diplômée - stagiaire dans l'évènementiel
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:04

J'avoue que je suis assez perplexe, j'ai eu l'occasion de croiser quelques rpgistes utilisant ce mode d'écriture, et ceux qui ont une jolie plume le font assez bien passer. Je trouve que ça donne une certaine intensité au récit, notamment si on fait pas mal de description... Cela dit, j'aurais du mal à utiliser la 2ème personne dans mes fiches ou rp.
Darkshines
http://consign-to-oblivion.forumactif.com/

Darkshines
petit client curieux
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 175
✤ date d'embauche : 18/09/2013

✤ âge : 33
✤ sexe : Féminin
✤ provenance : France
✤étude/emploi : Etudes de droit
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyLun 14 Oct 2013 - 5:38

J'avoue que ce mode d'écriture me bloque un peu... Beaucoup de personnes utilisant le 'tu' ont un très joli d'écriture, et dans un premier temps je trouvais donc ça très original et agréable à lire. Sauf qu'ensuite j'ai eu l'occasion de rp avec quelqu'un qui utilisait la 2nd personne, et même si elle avait une plume sublime, je me suis tout simplement retrouvée bloquée comme jamais. Tout son post ne parlait que d'elle. Et vraiment que d'elle, et autant avec l'utilisation du 'je' par des partenaires de rp je n'ai jamais eu de soucis, au contraire je trouve ça tellement vivant quand c'est bien utilisé 44 autant là... Je n'avais absolument aucun élément auquel me raccrocher pour répondre à la suite. C'était comme de devoir faire une ouverture de topic à chaque réponse. Maintenant j'ai un peu peur de rp avec quelqu'un qui écrit à la 2nd personne, suite à cette mauvaise expérience 28
gommeamacher
http://liars.forumactif.com

gommeamacher
Administrateur fou
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 1889
✤ date d'embauche : 23/06/2013

✤ âge : 31
✤ sexe : Masculin
✤ provenance : Québec
✤étude/emploi : Comptabilité
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:53

J'ai eu récemment l'occasion de rp avec un membre qui jouait au tu et je dois dire que ça m'a totalement déstabilisé, c'est vraiment horrible à l'oeil et comme le dit si bien Ama, c'est assez complexe à s'adapter sachant qu'on a l'impression que quelqu'un insinue que c'est toi qui fait ces choses. Bref, je ne comprends pas cette mode et qui a inventé ça, mais c'est assez horrible à lire.
Vortigern

Vortigern
pubber toqué
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 995
✤ date d'embauche : 22/09/2013

✤ âge : 86
✤ sexe : Robotique.
✤ provenance : Usine de recyclage.
✤étude/emploi : Mégalomane.
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:13

Je n'ai jamais écrit à la deuxième personne parce que pour moi, la troisième personne est la plus noble et que la deuxième est vraiment trop moderne.
Cependant, comme je l'ai dit sur l'autre topic, la deuxième personne ne me dérange pas, puisque c'est une façon d'écrire vraiment originale. Je reprends le même exemple, mais dans un livre de science-fiction, j'avais lu un passage à la deuxième personne. Il s'agissait d'une simulation de mort où le joueur prenait la place d'un condamné à mort. La deuxième personne se justifiait parfaitement parce que la machine envoyait des sensations au joueur, donc elle lui disait vraiment « tu ». Le passage était absolument fabuleux.
Tout dépend donc comment on emploie cette personne, et je pense que ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec elle sont tombées sur des personnes qui ne maîtrisaient pas les règles du genre. Dans un RP à la deuxième personne, certes, on s'adresse au personnage qu'on joue, mais ce n'est pas obligé de tout centrer sur lui. Le problème, c'est qu'écrire à la deuxième personne est peut-être le plus difficile (le plus facile à mon sens étant la première, vu que tout le monde parle à la première personne et que donc au minimum certains écrivent comme ils parlent). Beaucoup de personnes le font parce qu'elles trouvent ça stylé, et elles peuvent avoir un très beau style, si elles ne savent pas intégrer l'autre joueur au RP, lui donner des possibilités de répondre... eh bien, elles ont tout raté.
Je ne dis pas qu'il faut être des génies littéraires à la Butor pour réussir, mais bon... c'est comme vouloir écrire comme on parle quand on ne sait pas d'abord écrire : il y a des bases à avoir, je pense.
KimCass

KimCass
graphiste cinglé
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 794
✤ date d'embauche : 24/09/2013

✤ âge : 34
✤ sexe : Féminin
✤ provenance : Québec
✤étude/emploi : Tech. Graphiste / agente de communication et multimédia
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyVen 1 Nov 2013 - 15:17

J'écris à la première et la troisièmes, mais franchement la deuxième est sans aucun doute un très mauvaise idée. Je rejoins Ama quand elle dit avoir l'impression que le joueur s'adresse à elle, j'aurais la même et sa m'agacerait sans doute aussitôt.

La troisième personnes est facile et simple, ce n'est pas pour rien qu'elle est la plus répandu en rpg. La première, moi je l'utilise surtout parce que je peux partager les pensée de mon personnage de manière beaucoup plus amusante. C'est une manière plus personnel de faire son personnage car, on a l'impression que c'est nous qui parlons.

Mais la deuxième... sérieusement? Je crois que je préférais faire avec le nous ou vous que le tu. C'est impersonnelle et confus.
.ipar haizea
http://showdown.bb-fr.com/

.ipar haizea
client plein d'idées
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 734
✤ date d'embauche : 23/09/2013

✤ âge : 27
✤ sexe : Féminin.
✤ provenance : Rivendell.
✤étude/emploi : Aventurière.
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:39

La seconde personne peut être juste merveilleuse si elle est employée correctement, au bon moment et pour une bonne raison. Je me souviens avoir lu une histoire dans une présentation il y a un an, c'était vraiment vraiment bien. Je ne sais plus trop comment écrivait le joueur (il me semble que c'était à la troisième personne) mais elle avait fait l'introduction à la seconde personne. Le passage était violent mais prenant. Bref, cette deuxième personne était utilisée très brièvement mais... Magique. 53
En revanche, j'ai eu l'occasion de RP avec un joueur qui écrivait à la deuxième personne... et là c'était une catastrophe.

Bien utilisée, merveilleux. Mal utilisée, catastrophe. Je crois que c'est un peu du tout ou rien avec « tu ».
Vortigern

Vortigern
pubber toqué
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 995
✤ date d'embauche : 22/09/2013

✤ âge : 86
✤ sexe : Robotique.
✤ provenance : Usine de recyclage.
✤étude/emploi : Mégalomane.
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:45

.ipar haizea a écrit:
Bien utilisée, merveilleux. Mal utilisée, catastrophe. Je crois que c'est un peu du tout ou rien avec « tu ».
Ça résume tout. ♥
o~°Passion HELL
http://moscow-fantasy.forumactif.org/

o~°Passion HELL
petit client curieux
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 111
✤ date d'embauche : 31/10/2013

✤ âge : 35
✤ sexe : Féminin
✤ provenance : Du pays des cauchemars
✤étude/emploi : BTS Assistante Manager 2ème année
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:13

Je suis assez d'accord avec bon nombre d'entre vous, si c'est bien écrit je suis sure que ce n'est pas dérangeant. D'ailleurs, il y a des auteurs contemporains littéraires qui l'on utilisé, même si le personnage s'y prêtait forcément et ça rend pas mal. Enfin le livre entier n'est pas écrit comme ça, mais par petite touche ça donne un joli relief au récit Smile
Kanala
http://la-chute.forums-actifs.com

Kanala
petit client curieux
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 65
✤ date d'embauche : 05/11/2013

✤ âge : 35
✤ sexe : Indéterminé :face:
✤ provenance : Utérus de ma maman *pan*
✤étude/emploi : Etude quand tu nous tiens !
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  EmptyVen 8 Nov 2013 - 8:28

Alors moi ça me gêne le "tu". Je sais pas, je n'arrive pas à accrocher et pour avoir lu une fiche qu'en "tu" et des rps comme ça, et j'avais du mal à comprendre, à lire ect. C'était pas évident :/ Après j'ai une membre qui l'utilise qu'un peu dans ses rps, quand elle se transforme en animal (c'est une métamorphe) et là, ça va c'est pas lourd. Enfin du coup je suis plut^t contre

Contenu sponsorisé
carte d'identité
Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty
Posté Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?  Empty

 Le mode d'écriture à la deuxième vous déplait ?

 Sujets similaires

-
» DOPPELGÄNGER ▬ Deuxième version (fantastique) (avis, réservations, prévenus)
» (m) O BRIEN DYLAN ---> Bébé, mode d'emploi
» D'où venez-vous ?
»  Que pensez-vous de la suppression de msn ?
» Le rp, vous avez commencé...

Vous aussi, jeune client pouvez obtenir diverses autorisations. Pour le moment, voici ce que vous êtes autorisés à faire au sein de l'agence :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Sauter vers:  



Outils de modération