Les forums à découvrir

moins de 30 membres

AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Database (a)

Partagez | .

Demande d'avis pour le nouveau contexte de Divina Bellum.

Voir le profil de l'utilisateur http://showdown.bb-fr.com/

client plein d'idées
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:
shows tv, séries favorites:
✤ dossiers en cours : 734
✤ date d'embauche : 23/09/2013

✤ âge : 21
✤ sexe : Féminin.
✤ provenance : Rivendell.
✤étude/emploi : Aventurière.
Posté Mer 23 Oct 2013 - 14:41

Plop ! Divina Bellum a besoin d'aide... Enfin, c'est surtout moi qui en ai besoin. La dernière intrigue du forum a considérablement fait avancer l'histoire. Du coup, l'ancien contexte ne sert plus à rien, n'expliquant rien de l'actualité. Nous essayons d'en réécrire un nouveau mais... Je ne sais pas, il me paraît médiocre et confus. Peut-être parce qu'on l'a écrit à plusieurs, chacun rajoutant des bouts par-ci par-là, corrigeant d'autres phrases ?

Demande d'avis

Explication de la requête → Nous essayons donc de réécrire le contexte de Divina Bellum, forum RPG inspiré par la saga de Percy Jackson (Rick Riordan) et sa suite, les Héros de l'Olympe. Sauf que voilà, le résultat est tout moche tout nul. Je viens donc vous demander votre avis, vos conseils, pour en faire quelque chose de, sinon bien, correct.
Texte (contexte, histoire, etc) →
Citation :
Nous sommes en Août 2012. Il y a plus d'un an, grecs et romains se rencontraient autour d'un immense feu de camp organisé par les dieux afin qu'ils prennent conscience de l'existence des uns et des autres. Mais aujourd'hui encore, les tensions entre les deux camps sont palpables. Pourtant, elles sont reléguées au second plan derrière les multiples enlèvements de sangs-mêlés, grecs ou romains, survenus au cours des derniers mois. Des demi-dieux disparaissaient bien sur tout le temps, leur espérance de vie étant relativement courte, mais cette fois-ci, il s'agissait bel et bien d'autre chose. Grecs et Romains furent forcés de collaborer, enquêtant ensembles sur la dernière scène de disparition, soit un centre commercial.

Malheureusement, tout dérapa. En effet, alors que Grecs et Romains faisaient des efforts considérables pour ne pas déclencher de nouveaux conflits, un événement inattendu vint perturber leur enquête. Une attaque dirigée contre eux fut lancée à l'insu des mortels... par des mortels. Car oui, il s'agissait bien de simples humains, là, face à eux, les affrontant avec des moyens des plus surprenants. Armes en bronze céleste, inhibiteurs de pouvoirs... Ces mortels étaient organisés et préparés à combattre des créatures mythologiques. La majorité des sangs-mêlés et leurs alliés s'en sortirent de justesse, chance inespérée au vue de leurs adversaires.

Ainsi, le monde mythologique n'était pas sans incidence sur le monde mortel. Ce groupe constitué de simples humains l'avait bien prouvé, de la manière la plus dure qui soit. Pire encore, il représentait une véritable menace pour les sangs-mêlés.

Une guerre entre les deux camps s'avère inévitable. Les mortels, jusque là simple décoration, sont bien plus organisés que ce que vous pouvez le penser. Leurs moyens sont immenses, leur savoir bien trop étendu. Leurs alliés sont partout, infiltrés ici et là. Alors ? Que ferez-vous ?
Un peu plus → Comme vous pouvez le voir, un groupe de mortels bien organisé est chargé de lutter contre l'existence des êtres mythologiques, toutes origines confondues. Au cours de la dernière intrigue, ces mortels se sont manifestés pour la première fois, recentrant le contexte sur ça.

Voilà, en espérant obtenir un ou deux avis sur la rédaction du contexte. 34
Merci d'avance !

pubber toqué
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 995
✤ date d'embauche : 22/09/2013

✤ âge : 80
✤ sexe : Robotique.
✤ provenance : Usine de recyclage.
✤étude/emploi : Mégalomane.
Posté Jeu 24 Oct 2013 - 13:35

Si j'ai bien compris, tu cherches à améliorer le style du contexte ? Si oui, voici ce que je peux te dire :

Au début de ton texte, il manque les majuscules à Grecs et Romains, que tu as par ailleurs mis dans le reste du texte.
Citation :
afin qu'ils prennent conscience de l'existence des uns et des autres.
La formulation est un peu bizarre : est-ce que ça veut dire qu'ils fassent connaissance ou qu'ils découvrent l'existence des autres, ou les deux ? Et des uns et des autres pourrait peut-être être remplacé aussi.
Citation :
Mais aujourd'hui encore, les tensions entre les deux camps sont palpables.
Pour mieux organiser ton paragraphe, je pense que tu peux supprimer le mais, parce qu'il n'y a pas de véritable opposition, et ça permettrait de mettre en valeur le pourtant qui suit.

Concernant la fin du premier paragraphe, il est un peu confus. Donc voici ce que je te propose :
Citation :
Des demi-dieux disparaissaient bien sur tout le temps, leur espérance de vie étant relativement courte,
Tu peux faire passer le bien sûr (n'oublie pas l'accent) au début de la phrase, puisque c'est une concession, et tu peux le remplacer par certes si tu veux. Le tout le temps pourrait aussi être changé par un souvent par exemple
Le participe présent est toujours un peu lourd, donc je te conseillerais de faire quelque chose comme et leur espérance de vie a toujours été relativement courte.
Citation :
mais cette fois-ci, il s'agissait bel et bien d'autre chose.
Petit problème de concordance des temps : si tu utilises le présent pour le temps de l'énonciation (pour l'aujourd'hui), tu ne peux pas repasser au passé pour la fin de ton paragraphe. Et ça vaut tout le reste du contexte.
Si tu veux conserver le passé dans ton contexte, il faudrait que ton récit des événements de l'an passé passe au plus que parfait.
Après cette phrase, tu pourrais peut-être dire qu'il s'agissait bel et bien d'enlèvements, et donner une précision supplémentaire pour justifier le fait que c'est bien ça.
Citation :
Grecs et Romains furent forcés de collaborer, enquêtant ensembles sur la dernière scène de disparition, soit un centre commercial.
Pas de s à ensemble, puisque c'est un adverbe. Tu pourrais également reformuler la dernière scène de disparition, la formulation est un peu étrange. Le soit n'est pas nécessaire, à mon avis, et ça serait mieux de le remplacer par un c'est-à-dire, qui correspondrait mieux au niveau du style.

Le deuxième paragraphe me semble pas mal du tout.
Citation :
En effet, alors que Grecs et Romains faisaient des efforts considérables pour ne pas déclencher de nouveaux conflits
Un peu de précision ne ferait pas de mal, car on n'est pas sûr : est-ce que ce sont des conflits entre Grecs et Romains, ou entre eux et les humains ?
Citation :
chance inespérée au vue de leurs adversaires.
Là aussi, je trouve la formulation un peu confuse. J'ai du mal à dire pourquoi je trouve que chance inespérée ne va pas trop ici, ça me donne l'impression qu'ils ont vraiment eu de la chance d'avoir eu l'occasion de se faire attaquer pour pouvoir s'en sortir de justesse. Plus sobrement, j'aurais mis un miracle, et j'aurais remplacé au vue par compte tenu de, et précisé s'il s'agissait du nombre, de la puissance de l'adversaire.
Mais sinon, le deuxième paragraphe est vraiment très bien.

Citation :
Ainsi, le monde mythologique n'était pas sans incidence sur le monde mortel.
Cette phrase est un peu creuse : elle semble tirer une conclusion de l'événement que tu viens de raconter, alors que c'est une sorte de constat très général que tu donnes. Et d'ailleurs, on a envie de dire : mais n'est-ce pas plutôt l'inverse qui s'est produit, c'est-à-dire que le monde mortel a influé sur le monde mythologique, ce qui était encore moins évident ? Le reste du paragraphe semble d'ailleurs le laisser supposer.

Pour la fin, je n'ai rien à redire, c'est accrocheur.
Donc, une fois ces points de détail abordés, je vais faire une synthèse de ce que je pense. (=
Honnêtement, ton contexte n'est pas mauvais du tout. À part le premier paragraphe, il est bien organisé et construit, et on comprend où tu veux en venir, même si ponctuellement, tu peux rajouter quelques précisions pour plus de fluidité. Il n'est donc pas si confus que ça.
Ce que je te conseillerais donc, c'est de revenir sur les quelques maladresses d'écriture que j'ai relevées, et qui font un peu bizarre au lecteur, pour plus de fluidité. Organise mieux le premier paragraphe et n'oublie pas la concordance des temps. Wink N'hésite pas, si tu n'arrives pas à réécrire une partie de ton texte, à le reformuler de façon tout à fait différente, pour voir si ce n'est pas plus facile autrement.
Sinon, c'est cohérent, et on n'a pas l'impression de bouts ajoutés par les différents rédacteurs du contexte. ^^

client plein d'idées
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:

Posté Jeu 24 Oct 2013 - 15:15

Oui, c'est tout à fait ça, je cherchais à le rendre plus agréable à lire et surtout correct niveau français. Mais là, franchement, merci ! 04 Après avoir suivi tes conseils, la première partie est effectivement mieux. Je continue à galérer avec les différents temps mais je crois que, hélas, ça me posera toujours problème. C'est surtout le passé-présent qui donne un résultat bizarre. :arrow:Bref, je te remercie vraiment pour tout (pour la correction des quelques fautes qui traînaient, notamment) ! 34

Et si d'autres voient d'autres choses incorrectes ou bizarres, n'hésitez pas, hein ? 19

pubber toqué
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 995
✤ date d'embauche : 22/09/2013

✤ âge : 80
✤ sexe : Robotique.
✤ provenance : Usine de recyclage.
✤étude/emploi : Mégalomane.
Posté Jeu 24 Oct 2013 - 17:04

Pas de problème. 02 
Si tu as encore des problèmes de temps, je peux toujours y jeter un coup d'œil, si tu as besoin. 05 

client plein d'idées
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:

Posté Dim 27 Oct 2013 - 7:10

Merci encore, j'y penserais si je n'arrive vraiment pas à le finaliser ! 02
Voir le profil de l'utilisateur http://underthemist.forumactif.org/

secrétaire dingo
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 1221
✤ date d'embauche : 15/09/2013

✤ sexe : non renseigné.
✤ provenance : royaume des ombres.
✤étude/emploi : deus ex machina.
Posté Jeu 5 Déc 2013 - 16:13

Bonsoir,
Cela fait plus d'un mois que ce sujet n'a pas été actualisé. Si vous souhaitez conserver votre sujet, merci de donner des nouvelles avant le 12 décembre, sinon il sera envoyé à la corbeille.
Merci de votre compréhension.

client plein d'idées
carte d'identité

Feuille de personnage
vos avatars rpg:
vos forums rpg:

Posté Ven 6 Déc 2013 - 16:39

Plop -
Le sujet est toujours d'actualité. De nombreuses annexes ont été revues, complètement réécrites pour certaines, et les postes vacants avancent. Le design est installé, il ne manque que quelques petits trucs pour le codage. (:
Voir le profil de l'utilisateur http://underthemist.forumactif.org/

secrétaire dingo
carte d'identité
✤ dossiers en cours : 1221
✤ date d'embauche : 15/09/2013

✤ sexe : non renseigné.
✤ provenance : royaume des ombres.
✤étude/emploi : deus ex machina.
Posté Jeu 16 Jan 2014 - 13:28

Bonsoir,
Cela fait plus d'un mois que ce sujet n'a pas été actualisé. Si vous souhaitez conserver votre sujet, merci de donner des nouvelles avant le 23 janvier, sinon il sera envoyé à la corbeille.
Merci de votre compréhension.

Contenu sponsorisé
carte d'identité
Posté

Demande d'avis pour le nouveau contexte de Divina Bellum.