|
La chatbox, Avez ou sans, et l'importance de celle-ci |
| | gommeamacher Administrateur fou carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 1889 ✤ date d'embauche : 23/06/2013
✤ âge : 32 ✤ sexe : Masculin ✤ provenance : Québec ✤étude/emploi : Comptabilité
| |
| Posté Sam 14 Sep 2013 - 21:34 | |
| Que pensez-vous de la cb sur un forum ? Est-ce trop exploité ? Cela coupe t-il le jeu ou au contraire l'aide ? Passez-vous trop de temps là-bas au lieu de rp ? Est-ce une bonne manière de mettre les gens à part ou de les lier ?
|
| | | | misskitty petit client curieux carte d'identité ✤ dossiers en cours : 165 ✤ date d'embauche : 14/09/2013
✤ sexe : Girl ✤étude/emploi : Tatoueuse
| |
| Posté Dim 15 Sep 2013 - 0:56 | |
| Super débat sur ce sujet Pour moi, la cb est essentielle ^^ C'est un merveilleux moyens pour les membres de mieux se connaître, discuter de leur perso, de leurs liens, d'animer le forum, ou simplement pour se détendre en discutant avec des gens sympas! Le soucis vient quand les gens font du rp sur la cb. Moi, je suis fan de ça! Mais ça peut causer des conflits. Il arrive que les gens délaissent le rp sur forum en étant que sur la cb. L'évolution de leur perso avance trop rapidement et ça vient coincer avec l'évolution des autres. Aussi, pour certains, ce qui se passe sur la cb n'est pas considéré pour leur perso tandis que pour d'autres oui, donc ça coince encore. J'ai été sur un forum qui avait trouvé une solution sympa. Les liens sur la cb n'étaient pas les même que sur le forum. Un peu comme si votre perso avait deux vies différentes. Celle de la cb et celle de base sur le forum. C'était pratique parce que l'évolution du perso suivait son cours normal sur le forum, mais en même temps tout le monde rp ensemble sur la cb sans que ça ait de conséquences. |
| | | | weird little deer petit client curieux carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 188 ✤ date d'embauche : 14/09/2013
✤ âge : 35 ✤ sexe : femme ✤ provenance : Quebec ✤étude/emploi : caissière
| |
| Posté Dim 15 Sep 2013 - 14:53 | |
| Pour moi c'est un peu important d'avoir une CB sur un forum. Sa aide à faire connaissance et se faire des amis. C'est quétaine, mais c'est vrai XD ! Oui parfois sa peut empêcher quelque personne à aller répondre à leur rp, mais sa aide aussi à communiquer avec notre collègue de topic plus facilement pour faire avancer les choses. En tout cas moi j'aime bien et elle va toujours s'y trouver sur mes forums (si j'en fais d'autre XD) |
| | | | gommeamacher Administrateur fou carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 1889 ✤ date d'embauche : 23/06/2013
| |
| Posté Dim 15 Sep 2013 - 21:05 | |
| Personnellement, je pense aussi que la chatbox est une excellente façon de mieux se connaître, de parler et de créer une bonne ambiance entre les membres. Malheureusement, il y a ses limites ; lorsque tout vient se centrer sur un seul petit groupe de personne et que plus personne ne peut entrer dans la conversation, ça devient chiant et les gens l'évitent. Ensuite, ça vient souvent à couper l'envie aux gens de faire du rp, ils préfèrent y parler que de répondre à leur sujet, ce qui dégrade un peu le niveau du forum sans parler que la chatbox peut être des plus actives avec tous ses membres ; mais le forum semble désertique ; tandis qu'il y a un max d'action. Bref, j'adore la chatbox, mais il a ses bons et mauvais côtés |
| | | | SoSweety petit client curieux carte d'identité ✤ dossiers en cours : 38 ✤ date d'embauche : 15/09/2013
✤ sexe : Féminin ✤ provenance : . ✤étude/emploi : Etudiante
| |
| Posté Lun 16 Sep 2013 - 4:52 | |
| Je suis du même avis, je trouve que c'est vraiment un plus pour l'ambiance, mais l'intégration n'est pas toujours évidente lorsqu'on débarque et que des personnes parlent ensemble depuis je ne sais combien de jour, soit ça passe soit ça casse et on ne s'y connecte pas. Je pense qu'il est important d'encourager les membres à s'y connecter, mais de les accueillir et les faire participer comme il se doit, parce qu'il n'y a rien de mieux pour se sentir mal à l'aise autrement. |
| | | | carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 1954 ✤ date d'embauche : 20/09/2013
✤ âge : 34 ✤ sexe : F ✤ provenance : What ? ✤étude/emploi : Poutreuse de zombie
| |
| Posté Sam 21 Sep 2013 - 17:00 | |
| Hey, je suis la première à avoir un avis totalement négatif vis à vis de la CB. Je n'aime pas la CB, limite je la déteste. Sur tout les forums ou je suis passé, ça a presque toujours été une source d'emmerde. Des conflits entre membres et après c'est à toi l'admin de régler ça. Perso, je ne supporte pas. On est sur un forum pour s'amuser, se détendre, pas pour se mettre sur la gueule. Je préfère utiliser le flood. Là au moins, contrairement à la CB, il n'y a pas de problème. |
| | | | carte d'identité ✤ dossiers en cours : 995 ✤ date d'embauche : 22/09/2013
✤ âge : 87 ✤ sexe : Robotique. ✤ provenance : Usine de recyclage. ✤étude/emploi : Mégalomane.
| |
| Posté Lun 23 Sep 2013 - 15:40 | |
| Selon les périodes, je suis pour ou contre, et en ce moment, je suis plutôt pour. Pour car je pense que ça aide à fidéliser les membres. On aime bien retrouver ses vieilles connaissances sur la CB. Mais le souci, c'est l'intégration, et surtout, les délires. Les gens en sont dingues, mais ce qu'ils ne remarquent pas, c'est que quand on est au dehors, on se sent vraiment seul(e) sur le CB. Donc tout dépend de l'ambiance de la CB, c'est pourquoi je ne peux être ni totalement pour ni totalement contre. |
| | | | carte d'identité | |
| Posté Mer 2 Oct 2013 - 2:01 | |
| Moi déjà j'ai une règle claire : pas de RP sur la chatbox. C'est l'endroit où on fait connaissance, nous, pas les personnages. Elle est importante dans l'intégration des gens qui jouent des personnages. |
| | | | VortexStorm secrétaire dingo carte d'identité ✤ dossiers en cours : 1221 ✤ date d'embauche : 15/09/2013
✤ sexe : non renseigné. ✤ provenance : royaume des ombres. ✤étude/emploi : deus ex machina.
| |
| Posté Mer 2 Oct 2013 - 16:50 | |
| Tout dépend du forum. Si le flood est bien développé, une chatbox ne sert limite pas à grand-chose, à part pour des soirées. Mais pour un forum où on veut privilégier le RPG au flood, c'est une bonne solution, car ça permet de ne pas envahir le forum de messages qui ne servent à rien. L'avantage, c'est que ça peut permettre l'intégration. L'inconvénient, c'est quand ça vire sectaire. Mais à partir de ce moment-là, je pense que c'est à l'équipe d'intervenir pour faire en sorte que la chatbox redevienne ce qu'elle doit être : un lieu convivial et d'accueil. (a) |
| Posté Jeu 3 Oct 2013 - 1:25 | |
| La question étant quand même, est-ce qu'on peut véritablement agir sur l'effet de sectorisation ? |
| | | | VortexStorm secrétaire dingo carte d'identité ✤ dossiers en cours : 1221 ✤ date d'embauche : 15/09/2013
✤ sexe : non renseigné. ✤ provenance : royaume des ombres. ✤étude/emploi : deus ex machina.
| |
| Posté Jeu 3 Oct 2013 - 13:07 | |
| Ah, bonne remarque effectivement. Si on a une bonne communauté, je pense que ça peut se régler sans effusion de sang. Sinon, sans doute la suppression de la chatbox est-elle la seule solution. |
| Posté Jeu 3 Oct 2013 - 15:37 | |
| Sans doute. *veut croire en l'être humain* |
| |
| Posté Jeu 3 Oct 2013 - 15:59 | |
| Bah je veux y croire aussi, sinon, c'est même plus la peine de s'investir dans un projet. |
| | | | .Lucky_dream Chef des floodeurs carte d'identité ✤ dossiers en cours : 406 ✤ date d'embauche : 13/10/2013
✤ âge : 39 ✤ sexe : Féminin ✤ provenance : quelque part ✤étude/emploi : Aide auxiliaire dans une crèche
| |
| Posté Dim 13 Oct 2013 - 16:13 | |
| Moi j'aime beaucoup après quand il y a trop de personnes connectées (genre sur les gros fofo) je m'y perd vite et on y passe vite inaperçu |
| | | | DescendanceOfCharmed petit client curieux carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 86 ✤ date d'embauche : 02/10/2013
✤ âge : 34 ✤ sexe : fem ✤ provenance : Marne ✤étude/emploi : Développeur Web
| |
| Posté Lun 14 Oct 2013 - 6:14 | |
| Personnellement je suis pour la CB, c'est un bon moyen de faire connaissance, de s'intégrer etc.. cependant sur les gros forums c'est juste impossible tant les bugs et le ramage sont présents.. Donc certes elle est importante, mais à mon sens si on a une bonne communauté derrière, le flood peut largement la remplacer ^^ |
| | | | o~°Passion HELL petit client curieux carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 111 ✤ date d'embauche : 31/10/2013
✤ âge : 36 ✤ sexe : Féminin ✤ provenance : Du pays des cauchemars ✤étude/emploi : BTS Assistante Manager 2ème année
| |
| Posté Ven 1 Nov 2013 - 13:41 | |
| - Nono a écrit:
- Hey, je suis la première à avoir un avis totalement négatif vis à vis de la CB.
Je n'aime pas la CB, limite je la déteste. Sur tout les forums ou je suis passé, ça a presque toujours été une source d'emmerde. Des conflits entre membres et après c'est à toi l'admin de régler ça. Perso, je ne supporte pas. On est sur un forum pour s'amuser, se détendre, pas pour se mettre sur la gueule. Je préfère utiliser le flood. Là au moins, contrairement à la CB, il n'y a pas de problème. +1 ! Tu résumes bien mon point de vue ^^ La CB je n'arrive pas tout simplement à la voir en peinture. Pour moi, elle est malsaine et tout ce qui se passe sur la CB peut se passer dans le flood. |
| | | | gommeamacher Administrateur fou carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 1889 ✤ date d'embauche : 23/06/2013
| |
| Posté Ven 1 Nov 2013 - 13:44 | |
| Je suis totalement d'accord avec tes avis Nono face aux disputes et tout ^^ |
| | | | carte d'identité ✤ dossiers en cours : 995 ✤ date d'embauche : 22/09/2013
✤ âge : 87 ✤ sexe : Robotique. ✤ provenance : Usine de recyclage. ✤étude/emploi : Mégalomane.
| |
| Posté Ven 1 Nov 2013 - 14:02 | |
| Oui, mais cela revient à diaboliser la CB. Or, celle-ci est un très bon complément au flood, puisque l'une est de la discussion instantanée, l'autre de la discussion par message, et ce n'est pas pour rien. ^^ Une CB avec une bonne ambiance, c'est vraiment un plus pour un forum, il ne faudrait pas l'oublier. D'autant plus que certaines personnes (dont moi) ont tendance à privilégier les forums où on s'intègre bien à la CB. |
| |
| Posté Ven 1 Nov 2013 - 14:30 | |
| La cb est bonne quand la communauté est bonne. A mon sens, les embrouilles sur cb finiraient par sortir dans le flood si celle-ci n'était pas activée... Parce que si un membre se sent mal, il va peut-être privilégier la cb pour s'exprimer, mais en son absence, il ne va pas simplement se taire. x) Honnêtement, je n'ai jamais eu aucun problème avec les chatbox : dans de nombreux cas, elle m'a aidée à m'intégrer au forum et à échanger plus facilement avec les gens que dans le flood. De plus, ça permet de ne pas augmenter artificiellement son nombre de messages, ce qui est très important pour certains joueurs (pas forcément moi, cela dit. ). Elle a des avantages, ce n'est pas pour rien qu'elle est si souvent activée. C'est un vrai outil intégratif. Le flood, c'est toujours plus lent. Mais croyez-moi, ceux qui veulent créer des embrouilles trouvent toujours le moyen de le faire, cb ou pas. |
| | | | .ipar haizea client plein d'idées carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 734 ✤ date d'embauche : 23/09/2013
✤ âge : 28 ✤ sexe : Féminin. ✤ provenance : Rivendell. ✤étude/emploi : Aventurière.
| |
| Posté Ven 1 Nov 2013 - 17:50 | |
| Comme le disait Vortex, tout dépend de la communauté. J'ai d'excellents souvenirs de conversations sur chatbox, on s'amusait vraiment, pas de prises de tête, rien. Mais c'était déjà comme ça dans le flood avant que la CB n'apparaisse. Mais, exit l'intégration difficile quand elle est bondée, c'est aussi là que la moindre prise de tête peut très vite dégénérer. Il fut un temps où j'étais sur un forum vraiment génial, où les gens s'entendaient à merveille, où tout allait bien sur la CB... Vraiment, un petit machin convivial, limite Bisounours. Mais il a suffit d'une embrouille, une seule, sur la chatbox pour que ça dégénère. Puisque c'était du direct, les gens n'avaient pas le temps de se calmer et répondaient ce qui leur passait par la tête (sans nécessairement le penser), les kick allaient bon train puisque le staff était concerné... Et le forum a mal vécu. C'était peut-être la faute au staff puisque ça a abouti à une sorte de Game of Thrones version quête de l'arobase. Toujours est-il que sans CB, pas de dispute comme ça. Pas de dispute, pas de schisme de forum. Pas de schisme, la communauté géniale serait toujours sur pied (et j'aurais toujours mon personnage chouchou mais passons). Alors quelques événements internes (une membre voulait entrer dans le staff à tout prix et ça a foutu le bordel après) ont peut-être entraîner tout ça mais ça part bien d'une simple blague qui a dégénéré. La CB peut être excellente comme dévastatrice. Il faut juste savoir doser ses paroles là-dessus sans quoi tout peut entraîner une dispute (et une mauvaise ambiance par la même occasion). |
| | | | Kanala petit client curieux carte d'identité ✤ dossiers en cours : 65 ✤ date d'embauche : 05/11/2013
✤ âge : 35 ✤ sexe : Indéterminé :face: ✤ provenance : Utérus de ma maman *pan* ✤étude/emploi : Etude quand tu nous tiens !
| |
| Posté Ven 8 Nov 2013 - 8:32 | |
| - VortexStorm a écrit:
- La cb est bonne quand la communauté est bonne. A mon sens, les embrouilles sur cb finiraient par sortir dans le flood si celle-ci n'était pas activée... Parce que si un membre se sent mal, il va peut-être privilégier la cb pour s'exprimer, mais en son absence, il ne va pas simplement se taire. x) Honnêtement, je n'ai jamais eu aucun problème avec les chatbox : dans de nombreux cas, elle m'a aidée à m'intégrer au forum et à échanger plus facilement avec les gens que dans le flood. De plus, ça permet de ne pas augmenter artificiellement son nombre de messages, ce qui est très important pour certains joueurs (pas forcément moi, cela dit. ). Elle a des avantages, ce n'est pas pour rien qu'elle est si souvent activée. C'est un vrai outil intégratif.
Le flood, c'est toujours plus lent. Mais croyez-moi, ceux qui veulent créer des embrouilles trouvent toujours le moyen de le faire, cb ou pas. Je suis d'accord. Après je pense que pour la CB, il faut être inflexible comme sur le reste du forum, et qu'elle soit encadrée par l'équipe du staff, des modos et des admins souvent connectés et qui regardent les archives de temps à autre. LA CB c'est vachement bien pour l'intégration, mais il faut la "contrôler". Et lorsqu'il y a un problème, nos membres peuvent venir nous trouver sur Skype, nous envoyer un texto etc. Ils savent où nous trouver en fait et du coup, les débordements sont tout de suite contenus ! |
| | | | infinity. petit client curieux carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 153 ✤ date d'embauche : 25/10/2013
✤ âge : 25 ✤ sexe : f ✤ provenance : francia! ✤étude/emploi : collégienne
| |
| Posté Lun 11 Nov 2013 - 11:48 | |
| - VortexStorm a écrit:
- La cb est bonne quand la communauté est bonne. A mon sens, les embrouilles sur cb finiraient par sortir dans le flood si celle-ci n'était pas activée... Parce que si un membre se sent mal, il va peut-être privilégier la cb pour s'exprimer, mais en son absence, il ne va pas simplement se taire. x) Honnêtement, je n'ai jamais eu aucun problème avec les chatbox : dans de nombreux cas, elle m'a aidée à m'intégrer au forum et à échanger plus facilement avec les gens que dans le flood. De plus, ça permet de ne pas augmenter artificiellement son nombre de messages, ce qui est très important pour certains joueurs (pas forcément moi, cela dit. ). Elle a des avantages, ce n'est pas pour rien qu'elle est si souvent activée. C'est un vrai outil intégratif.
Le flood, c'est toujours plus lent. Mais croyez-moi, ceux qui veulent créer des embrouilles trouvent toujours le moyen de le faire, cb ou pas. Ah oui, je partage exactement le même avis ! |
| | | | Nanami petit client curieux carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 10 ✤ date d'embauche : 13/11/2013
✤ âge : 35 ✤ sexe : Féminin ✤ provenance : Deuxiéme étoile à droite & tout droit jusqu'au matin \o/ ✤étude/emploi : Publicité
| |
| Posté Dim 17 Nov 2013 - 7:38 | |
| Je rejoins complètement l'avis de VortexStorm également. La cb est sans doute le moyen le plus direct de communiquer du coup, c'est logique que les embrouilles ressortent toujours plus vite sur la cb mais elle n'est pas le cœur du souci.
Personnellement, je me suis déjà inscrite sur un forum où la cb n'était pas activée et le forum perdait clairement en dynamisme ainsi qu'en implication des nouveaux membres. Les échanges via flood n'ont pas du tout le même impact et n'aident pas autant à l'intégration. C'est dommage d'en s'en priver à cause de quelques cas isolés et non représentatifs. |
| | | | Torben Badenov petit client bavard carte d'identité Feuille de personnage vos avatars rpg: vos forums rpg: shows tv, séries favorites: ✤ dossiers en cours : 287 ✤ date d'embauche : 29/10/2013
✤ âge : 34 ✤ sexe : Masculin ✤ provenance : Lille ✤étude/emploi : M2 Sociologie
| |
| Posté Lun 30 Déc 2013 - 7:41 | |
| Oui,la CB peut être source de problèmes mais une équipe active avec des modos qui aident les admins à passer dessus permettent de tout bien gérer. Et je pense que si ce n'est pas incontournable, c'est quand même nécessaire en règle générale ! |
| Posté | |
| |
| | | La chatbox, Avez ou sans, et l'importance de celle-ci |
|